P I E R R E - F A B I E N R O U B A T Y
Biographie
Version longue
Né en 1984, Pierre-Fabien Roubaty débute son parcours musical au piano au Conservatoire de Fribourg, tout en découvrant le chant au sein de la maîtrise de Villars-sur-Glâne. Cette double approche le conduit à approfondir ses études en piano à la Haute École de Musique de Lausanne auprès de Philippe Morard, Marc Pantillon, Todd Camburn et Anthony di Giantomasso, avant de se spécialiser en direction d’orchestre à la Hochschule der Künste de Berne avec Florian Ziemen et Ralf Weikert.
En 2006, il fonde le Chœur Arsis, un ensemble qu’il dirige avec passion depuis ses débuts. Spécialisé dans le répertoire d’oratorio, le Chœur Arsis s’est illustré par sa qualité artistique et son engagement stylistique, remportant notamment le Concours Choral de Fribourg en 2011.
Depuis 2019, Pierre-Fabien Roubaty est directeur artistique et musical de l’Ensemble Vocal de Lausanne, un chœur professionnel de renom. Sous sa direction, l’ensemble a porté des projets marquants, notamment les célébrations du centenaire du Roi David d’Arthur Honegger et la création de l’oratorio Splendor de Théo Flury. Il a également dirigé l’ensemble lors de performances notables à des festivals prestigieux, comme la Folle Journée de Nantes, événement annuel majeur, et le Festival Via Aeterna, organisé à l’occasion du millénaire du Mont-Saint-Michel.
En tant que chef de chœur ou répétiteur, il a préparé des productions d’opéra et d’oratorio aux côtés d’artistes de renom tels que Michel Corboz, Raphaël Pichon, Marc Minkowski, Jean-Claude Malgoire, Daniel Reuss, Diego Fasolis ou encore Renaud Capuçon. Récemment, en qualité de chef invité, Pierre-Fabien Roubaty a collaboré avec l’Apollo Chorus de Chicago et le chœur de la Fondation OSESP de São Paulo.
Pierre-Fabien Roubaty allie une rigueur musicale exigeante à une approche profondément humaine, enracinant son travail dans les grandes traditions tout en explorant de nouveaux horizons pour partager la richesse et l’émotion de la musique avec un public toujours plus large.
Version courte
Pierre-Fabien Roubaty est directeur artistique et musical de l’Ensemble Vocal de Lausanne depuis 2019. Sous sa direction, l’ensemble a porté des projets marquants, tels que les célébrations du centenaire du Roi David d’Honegger, la création de l’oratorio Splendor de Théo Flury, et des performances à des festivals prestigieux, comme la Folle Journée de Nantes et le Festival Via Aeterna, organisé à l’occasion du millénaire du Mont-Saint-Michel. Depuis 2006, il dirige le Chœur Arsis, qu’il a fondé et spécialisé dans le répertoire d’oratorio. En tant que chef invité, il a collaboré récemment avec l’Apollo Chorus de Chicago et le chœur de la Fondation OSESP de São Paulo, renforçant son rayonnement international. Pierre-Fabien Roubaty allie une rigueur musicale exigeante à une approche profondément humaine, enracinant son travail dans les grandes traditions tout en explorant de nouveaux horizons artistiques.
